
Visionnaire, le roi d’Ayuttaya, fera grâce aux survivants d’Angkor de souche noble, afin d’imprégner sa propre cour de la culture et des arts issus d’Angkor. Elevé à la dignité d’art de cour, la boxe libre fut alors si fortement liée à la culture thaïlandaise, qu’elle n’a jamais vraiment dans ce pays, connu de déclin jusqu’à nos jours.
On doit donc aux thaïlandais d’Ayuttaya d’avoir fait du Muay ( la boxe libre) un sport de Roi, assurant ainsi la pérennité d’un héritage parvenu jusqu’à nous.
L’émergence en 1411, à la mort du roi du Siam Sen Muang Ma, ses deux fils Ki et Fang voulurent s'emparer du pouvoir. Leurs armées respectives n'arrivant pas à se départager sur le champ de bataille, ils décidèrent de régler leur conflit par un duel. Chaque camp choisit son meilleur boxeur. L'homme de Fang fut battu, et Ki monta sur le trône. La technique de combat de son « boxeur » fit école…La légende raconte qu'en 1767, en pleine guerre birmano-thaïlandaise, Naï Khanom Tom, soldat et boxeur fut prisonnier du camp adverse et opposé à dix champions birmans qu'il vainquit les uns après les autres. Devenu héros national, les Thaïlandais lui rendent hommage chaque année à l'occasion de la "Nuit des boxeurs".
L’ère moderne, l'armée continua à accroître la notoriété du Muay Thaï. Les soldats s'y entraînaient et utilisaient ses techniques. Pour les militaires, il fut " l'art martial du champ de bataille ".En 1921, le premier ring fit son apparition sur le stade de Suan Kulap à Bangkok. Puis, considérée comme dangereuse, voire mortelle, la boxe thaï fut interdite. C'est en 1930 que le Muay Thaï réapparut en adoptant définitivement une partie des règles de compétition et les techniques de poings de la boxe anglaise (gants, ring, etc.). 1945, vit apparaître le premier stadium dédié au Muay Thaï : Le Radjadamnoem.
Dans les années 60 : Base arrière et lieu de permissions de l’armée américaine durant la guerre du Vietnam ( Marines Corp : Pattaya, Bangkok : US Air Force ), la Thaïlande fit découvrir la boxe thaï aux Occidentaux. C’est de cette époque que date la tradition des rings dans les bars à Pattaya. Quelques commerçants avisés, avaient trouvé le moyen de mettre les soldats en goguette à contribution pour leur chiffre d’affaire… De façon anecdotique, sûrement des œuvres de ces chaudes soirées, l’Histoire accouchera du Kick Boxing en Amérique (1975); comme les vétérans de la guerre de Corée avaient créé aux Etats-Unis, le Full Contact issu du Tae Kwon Do appris des instructeurs coréens, dont le plus illustre est Jhoon RHEE, Maître du TKD nord-américain.
Le tourisme a depuis pris le relais. La boxe est en Thaïlande, un enjeu social considérable pour la jeunesse. Les combats se déroulent selon un rituel fascinant. Les boxeurs, avant de combattre, se mettent à genoux rendent hommage à leur Maître et prient. Tout les matches se déroulent sur un fond musical joué par une petite formation de musiciens traditionnels.
Vers l’institutionnalisation de la boxe ThaÏSport national et véritable industrie, le Muay Thaï fait vivre environ 200 000 personnes, boxeurs, entraîneurs, commerçants, organisateurs, parieurs, etc. Cette gigantesque affaire commerciale est gérée par deux organisations composées de promoteurs, qui organisent des combats tous les jours. Le Lumpini, le stade le plus prestigieux et le plus typique est géré par l'armée, tandis que le Radjadammoen, situé dans les quartiers chics de Bangkok, est sous la tutelle de la police. Le nombre de pratiquants est évalué à 100 000 et chaque semaine des centaines de combats ont lieu à travers le pays.
