Le muay boran

Le Muay Boran regroupe l'ensemble des techniques traditionnelles thaïlandaises de combat à mains nues. Il résulte de l'expérience de tous les maîtres d'arts martiaux du Siam au cours des siècles et son évolution moderne a donné naissance au Muay Thaï ou boxe thaïlandaise sportive actuelle.


Ces techniques traditionnelles constituent un patrimoine culturel et martial d'une valeur inestimable. C'est pourquoi, au début des années 90, dans le but de préserver de l'oubli une telle richesse, le Ministère Thaïlandais de l'Eductation a donné pour mission à la Commission Nationale de la Culture de regrouper et d'ordonner le répertoire technique du Muay Boran.Une progression technique officielle complète a été mise au point, permettant un apprentissage et une étude sérieuse du Muay Boran par des pratiquants dans le monde entier.

Le résultat de ce travail de codification effectué par les plus grand maîtres thaïlandais en activité, sous la direction du Président honoraire de l'International Muay Boran Academy (IMBA) M. Payungsak Jantrasurin, a conduit à classer l'ensemble des techniques de combat à mains nues du Muay Boran en quatre sous groupes :

1. Cherng Muay2. Kon Muay Kee3. Chap Ko4. Mae Mai - Luk Mai

Le premier groupe comprend les principes et techniques d'utilisation des armes naturelles du corps humain (mains, pieds, tibias, genoux, coudes et tête), précédées ou non de feintes, enchaînées en combinaisons ou utilisées séparément, pour attaquer les parties sensibles du corps de l'adversaire.

Le deuxième groupe consiste en l'étude des manières de neutraliser les attaques du premier groupe (par esquives, déviations, blocages, déplacements, anticipation, etc.) et de contre attaquer.

Le troisième groupe comprend le combat au corps à corps debout (standing grappling), privilégiant les techniques de percussions avec les coudes, les genoux et la tête, les luxations articulaires et les projections.

Le quatrième et dernier groupe comprend les techniques, la stratégie et les méthodes d'utilisation des formes fondamentales du Muay Boran qui se définissent par :

15 Mae Mai Muay Thai : les 15 techniques fondamentales du Muay Thai

15 Luk Mai Muay Thai : les 15 techniques complémentaires du Muay Thai




La pratique de ces formes développe les quatre notions primordiales du combat que constituent le timing, la distance, le ciblage des points sensibles de l'adversaire et le choix et l'optimisation de l'utilisation de ses armes naturelles.

Pour en savoir plus

Ce que l'on appelle communément Muay Boran est en réalité une synthèse de techniques caractéristiques des différents styles régionaux (par ex. Muay Chayuth, Muay Korat) et de principes de combat ayant une logique commune (les techniques du singe blanc Hanuman, les techniques de la Garde Royale Muay Luang). Ces techniques ont été rassemblées, actualisées et rendues utilisables par un pratiquant moderne occidental grâce au travail des experts nommés par la Commission Nationale de la Culture de Thaïlande.

En ce sens, il est correct de dire que le Muay Boran est à la fois une discipline ancienne et moderne :

- Ancienne car et les techniques, les tactiques et les stratégies de combat utilisées remontent à des époques très lointaines.

- Moderne parce que la codification d'un bagage technique aussi varié et aussi dispersé a été réalisée, il y a seulement quelques années, par des experts de Muay Thaï et des spécialistes des traditions martiales siamoises. Ceux-ci étant à la fois totalement impliqués dans la réalité actuelle de leur art très attentifs à son développement futur.

Comment et par qui cette reconstruction a-elle été réalisée?L'oeuvre de codification a suivi en réalité deux phases : la première eut lieu en Thaïlande, l'autre en Angleterre et en Italie.

Première phase: en ThailandeLa commission créée, avec la tâche précise de réunir les techniques, les principes, les stratégies et les différents styles de toutes les variantes passées de la boxe thaïlandaise, était composée de :

Docteur Somphon SaengchaiGrand maître Yodtong SiwalalaM.Patchorn MuensornM.Natchaphon BanlenphadithM.Jarusdej UlitM.Paosawat Saengsawan - Président

Chacun d'eux est expert dans un secteur particulier de la discipline. Leur long travail en commun conduisit à une première codification rendant cette énorme masse de traditions martiales siamoises compréhensible pour un pratiquant moderne, maître ou élève.En effet, les interdictions et les règlements sportifs avaient peu à peu rendu ces actions inutilisables et elles étaient tombées en désuétude chez les thaïlandais eux-mêmes.

Deuxième phase : en EuropeMaître Chinawut Sirisompan eût la tâche de faire connaître en Occident le fruit du travail de la Commission, et de faire découvrir de la meilleure manière possible aux pratiquants non thaïs, la richesse des traditions martiales siamoises.

Pour cela, Maître Sirisompan dût structurer de manière cohérente l'apprentissage technique.Après plusieurs tentatives, il rédigea et déposa la première version d'un programme technique, articulé et subdivisé en niveaux appelés "Khan". Ce programme allait devenir la base des programmes officiels utilisés aujourd'hui dans de nombreux pays européens et dans tous les clubs adhérents à l'Academie Internationale de Muay Boran (IMBA).

La collaboration étroite et constante du grand Maître Sirisompan avec Marco De Cesaris - qui avant de rencontrer maître Sirisompan était un pur produit du Muay Thai de compétition - commença il y a 12 ans. Elle déboucha récemment sur la nomination du grand Maître en tant que président honoraire de I'IMBA.

Cette collaboration permet aux pratiquants occidentaux d'accéder à un art martial traditionnel Thaï parfaitement adapté à leurs exigences (défense, fitness, confiance en soi, étude culturelle. . .)

Liens :

Le registre officiel des Grands Maîtres et Maîtres de Muay Thaï : http://www.krumuaythai.net